Les seniors et personnes à mobilité réduite sont confrontés au quotidien à un ensemble d’obstacles pour effectuer des gestes de tous les jours. L’hygiène est une source majeure de complexité pour toutes les personnes vieillissantes ou handicapées et, le moment de la toilette s’impose parfois comme un défi, que l’on peut toutefois surmonter avec des équipements adéquats.
Adapter sa salle de bain pour les personnes âgées
Saviez-vous que plus de 46 % des chutes domestiques ont lieu dans la salle de bain ?
Les accidents domestiques surviennent tous les jours, et touchent particulièrement les personnes âgées, dont l’équilibre est de plus en plus incertain au fil des années. La grande majorité de ces chutes a lieu dans la baignoire ou la douche.
Prévenir les glissades est une priorité pour protéger les aînés. Voici les gestes simples pour adapter une salle de bain aux personnes âgées et à mobilité réduite.
Installer un modèle de receveur extra-plat et anti-dérapant dans la douche
La céramique des baignoires et des douches est particulièrement glissante, et il suffit que cette surface ne soit pas parfaitement plate, pour qu’une personne affaiblie perde l’équilibre. Si les douches à l’italienne permettent d’entrer et sortir de façon bien plus sécurisée que les baignoires, il est primordial d’opter pour le modèle le plus plat possible, et pour un bac receveur antidérapant ou antiglisse, comme un receveur en résine par exemple.
Dans la mesure du possible, il est conseillé d’installer un bac receveur le plus large possible afin de pouvoir être à l’aise dans sa douche et y effectuer des gestes amples si besoin (lavage des cheveux, aide à la toilette etc…).
Installer un siège de douche
Rester debout est particulièrement fatigant pour les personnes âgées, et il est souvent impossible pour une personne handicapée de se doucher debout. Un siège de douche est un accessoire indispensable pour adapter une salle de bain aux seniors.
Il existe une large variété de modèles de sièges de douche sur le marché, certains sont de simples chaises étanches et antidérapantes, qu’il suffit de poser dans la cabine de douche, d’autres chaises de bain, ou tabouret de bain seront fixées au mur. Pour profiter d’un confort optimal, et de ne pas sacrifier l’espace disponible dans votre douche, privilégiez un siège de douche pliable ou rabattable…
Installer une barre de maintien ou une barre d’appui de douche
Les barres de maintien permettent aux personnes âgées ou ayant un handicap d’entrer ou sortir dans une douche plus facilement. Une barre d’appui dans l’espace douche pour personnes âgée apporte un soutien supplémentaire, appréciable afin de limiter le risque de chute, et assurer une tranquillité d’esprit.
Il existe sur le marché des barres de douche ou de maintien ergonomiques, courbées de manière à permettre une prise dans différentes positions, comme les barres d’appui de type « coudée ». Il existe par ailleurs des modèles de poignées d’appui de couleurs vives, afin d’être plus facilement visibles pour les personnes dont la vision s’affaiblit.
Notre Astuce : La barre d’appui peut aussi servir de porte serviette!
Installer une paroi vitrée adaptée :
Installer une paroi de douche de type « espace ouvert », offre un large accès à la douche et évite les barres de seuil. Ainsi, faire sa toilette est plus confortable pour l’utilisateur.
Ces parois de douche sont généralement composées d’une partie fixe et d’un retour anti éclaboussures.
Il est recommandé de privilégier les parois en verres anti calcaire afin de faciliter l’entretien.
De plus, ces parois sont plus faciles à entretenir et nettoyer que les parois coulissantes.
Adapter une salle de bain pour personnes âgée ou pour handicapée, passe aussi par l’accessibilité d’un tiers ou parfois d’un aide-soignant. Les personnes à mobilité réduite dépendantes ont souvent besoin des services d’une aide à domicile pour effectuer leur toilette quotidienne.
Pour les personnes ayant besoin d’un aide-soignant ou d’un aidant à la toilette, les parois de douche mi-hauteur sont idéales : Elles mesurent entre 75 et 90 cm de hauteur, et permettent de prendre une douche sans risque d’éclaboussures, et sont souvent munies de poignées de maintien. Si votre douche est aussi utilisée par des personnes dites valides, un rideau étanche évitera les éclaboussures dans la salle de bain.
Utiliser un mitigeur anti-brûlure
Les brûlures sont également très fréquentes parmi les accidents domestiques. Sous la douche, il arrive très souvent que la robinetterie soit brûlante, sur toutes les pièces du conduisant l’eau chaude. Or, en saisissant la partie brulante du mitigeur de douche, pour reprendre l’équilibre ou pour se maintenir durant la toilette, on risque une redoutable brûlure.
Installer un mitigeur anti-brûlure avec levier est la solution idéale pour éliminer ce risque de blessure. Les mitigeurs thermostatiques permettent de couper le flux d’eau chaude lorsque celle-ci atteint le seuil de tarage. Ce type de mitigeur limite grandement le risque de brulure des personnes âgées lorsqu’elles prennent une douche.
Conclusion : Un accident peut survenir en quelques instants, et les conséquences se dévoilent avec plus ou moins de gravité selon l’état de santé. Ces gestes simples aideront à limiter largement les risques de chutes et de brûlures dans une salle de bain. De plus, afin de rénover votre salle de bain pour personnes âgées ou dépendantes, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières du gouvernement, qui vous permettront de remplacer une baignoire par une douche sécurisée, et adaptée.
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Je viens de faire remplacer ma baignoire par une douche.
Je suis très satisfaite du travail effectué.
L’équipe, très à l’écoute, fait le maximum pour satisfaire le client.
j’ai fait installer une douche de plein pied en remplacement de ma baignoire.
Je suis très satisfait du travail .
Le directeur est venu vérifier l’état des travaux.